Salut Gianluca. Peux-tu tout d'abord te présenter ? Comment as-tu commencé la NAP ? Dans quel club évolues-tu?
J’ai 28 ans et je vis à Rome. J’ai étudié le management économique et j’ai été diplômé en 2005. Je ne suis peut être pas très jeune, mais je continue de m’accrocher à ce sport que j’aime trop. J’ai commencé la NAP comme un jeu en 1989 et je l'ai immédiatement aimé pour sa vitesse. Mon club est le Fiamme Oro de Rome (Equipe de la Police Romaine).
Selon toi, quels sont les avantages et les éventuels inconvénients d’être nageur avec palme(s) dans la Police Italienne ?
Malheureusement, la NAP n’est pas très connue, mais nager pour la police Italienne est un super avantage car notre sport est un travail pour moi. Ainsi je peux concentrer toute mon attention sur l’entraînement et les compétitions. C’est plus professionnel qu’un club « privé » italien.
De combien d'heures par semaine est composé ton entraînement?
Je m'entraîne de 16 à 22h par semaine (ce qui inclut jusqu'à 6h de musculation en hiver). Cela dépend de la période. Pour préparer les championnats d'Europe et d'Italie, c'est certainement 22h par semaine.
Quel type de monopalme utilises-tu et pourquoi?
J'utilise une monopalme ukrainienne. Selon moi, c'est la meilleure pour les courtes distances. Le matériau de la voilure est au top et les chaussons sont très bons.
Après avoir était dans l'ombre de Riccardo Galli et de Cesare Fumarola, tu as émergé sur le plan international en signant le record d'Italie du 50 AP (14"92), et en remportant le Bronze sur 50 SF et l'Or sur le 4x100 SF lors des championnats d'Europe. Laquelle de ces trois performances t'a apporté le plus de satisfaction?
Est-ce que cela constitue ton meilleur souvenir de nageur ?
Oh bien sûr... Je n'avais jamais gagné en compétition international avant.
Et quel est le pire? Ta plus grosse déception ?
Je n'ai pas eu de grande désillusion dans ce sport. Peut-être l'an dernier quand je n'ai pas fait les championnats du monde, mais mes temps personnels sur les courtes distances (50 SF et 50 AP) n'étaient pas très bons et je le savais avant.
Maintenant quels sont tes objectifs pour la saison à venir et pour les prochains championnats du monde?
Plus généralement, comment perçois-tu l'état de santé de la NAP en Italie, en France et dans le monde?
La NAP italienne s'est beaucoup améliorée pendant les 4 à 5 dernières années. Aujourd'hui je pense que l'Italie est la meilleure équipe du monde pour les résultats techniques. La France progresse, les championnats d'Europe en sont la confirmation. Il y avait une super équipe féminine avec Camille Heitz, Léa Louison, Marine Grosjean et le relais 4x100 SF. Mais vous avez aussi le « super » Erven Morice qui est un exemple (il réalise des résultats depuis plusieurs années) et finalement Raphaël Smolin Froissart et Raphaël Kamoizan. Plus généralement je pense que la NAP est prête pour les Jeux Olympiques. Notre sport est spectaculaire, possède de grands athlètes et est pratiqué par de nombreux pays donc j'espère que les institutions seront capables de faire quelque chose.
Enfin, as-tu un message à faire passer ?
Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas, contactez moi!