Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 18:24
48ème CHAMPIONNATS DE FRANCE de Nage Avec Palmes
et 32ème CHAMPIONNATS DE FRANCE de Longue Distance
Antibes, les 8, 9, 10, 11 mai 2008




En préambule de cet article, je tiens à signaler que j'ai en ma possession les résultats officiels de ce championnat de France longue distance. Toutefois, il paraît évident que des erreurs se soient glissées dans ces résultats. La commission nationale a d'ailleurs annoncé qu'elle allait les revérifier. Ainsi, j'ai pris la décision de ne pas les diffuser. En effet, ils pourraient être pris pour argent comptant, notamment par les étrangers qui visitent le site. Cet article ne parlera donc que des podiums individuels du 6 km que personne pour le moment ne conteste ainsi que des champions de France sur 20 km.


Le championnat de France de longue distance aura longtemps été menacé de l'annulation. Les conditions climatiques du Samedi ont rendu impraticable le site initialement prévu dans la mesure où les creux de vagues atteignaient les 2 mètres 50. Un site de repli à donc été choisit à Juan les Pins, mais alors que les organisateurs s'appretaient à préparer le parcours le samedi matin, de nombreux navigateurs avaient eu la bonne idée de mettre à l'abri leurs bateaux sur le plan d'eau, le rendant impraticable également. Un dernier site, le superbe lac de St Cassien, a donc été trouvé à une trentaine de kilomètres d'Antibes. Le 20 kilomètres à était raccourci à 12 kilomètres et a été nagé en même temps que le 6 kilomètres. Ainsi, les nageurs inscrits sur les deux courses les ont nagées en même temps. Les passages aux 3 kilomètres concernaient égaement tous les nageurs en courses. A noter que même si je vais parler de 3, 6 et 12 kilomètres, la boucle d'1,5 kilomètre utilisée pour ces courses devait en réalité faire 1,25 kilomètre à la vue des temps réalisés.

Ainsi, au passage du 3 kilomètres, les quatres premières filles ont été Marine Grosjean, Léa Saint Jours, Véronique Quentin et Leila Bonichon. Ces quatres filles ayant réalisé le temps souhaitait au 1500 SF pour intégrer l'équipe de France, la sélection qui sera soumise à la validation du DTN ne devrait pas comporter de surprise. Chez les hommes, les choses sont plus délicates. Les trois premiers au passage du 3 kilomètres sont Raphaël Smolin Froissart, Raphaël Ancel et Maxime Bergeron. Ces trois nageurs avaient réalisé le temps nécessaire à la sélection en équipe de France pour le relais 4x3000 mètres. Le quatrième nageur est le minime Thomas Muia. Tout comme Hugo Bon, cinquième, il n'a pas réussi à faire le temps sur 1500 SF, ce qui n'est pas le cas de Bertrand Arsène qui en se classant sixième devient le quatrième nageur ayant réalisé ce temps. La sélection proposée au DTN est donc indécise dans la mesure où les meilleurs nageurs en longue distance n'ont pas tous réalisé les minimas.

Au passage du 6 kilomètres femmes, Marine Grosjean était toujours en tête ce qui lui permet de remporter son second titre de championne de France en longue distance en 52'03. Véronique Quentin prend quant à elle la seconde place de la course en 53'25 alors que Lisa Saint Jours complète le podium en 53'27. Les deux premières devraient être sélectionnées pour le 6 kilomètres des championnats d'Europe, toutefois, Véronique Quentin se pose quelques questions quant à sa participation à cette course. Chez les hommes, c'est Raphaël Smolin Froissart qui concerve son titre en 48'38 alors que Raphaël Ancel prend la seconde place en 48'57 devant Maxime Bergeron qui finit troisième en 49'12.

Sur le 12 kilomètres, Leila Bonichon en 1'56"03. Chez les hommes, Bertrand Arsène a conservé son titre en 1'52"46. Je parlerai des autres nageurs qui composent le podium lorsque les résultats définitifs seront parrus.

Enfin, même s'il semble y avoir eu quelques problèmes, il faut féliciter la commission nationale de nage avec palme(s) pour avoir réussit à organiser ces courses en une journée.

Maintenant place aux interviews de Marine Grosjean et de Raphaël Smolin Froissart après leur victoire sur 6km.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leila 16/05/2008 20:10

merci cyril pour cet article. C´est vrai que malgré les qq points critiqués concernant l´organisation de ce championnat, il faut penser á remercier les personnes qui sont parvenues á organiser cette course de repli á St Cassien en un temps record!