Site dédié à la Nage avec Palme(s) de compétition et à la monopalme. Photos, vidéos, résultats, matériel, interviews... Il y en aura pour tout le monde. Ce blog est également le votre! N'hésitez pas à proposer vos articles!
Comme vous avez pu le constater dans l'article présentant la sélection nationale sénior qui se déplacera à Lignano (ITA) en août pour les Championnats d'Europe séniors, cette année encore la France n'amènera pas de relais femmes.
Pourtant, au vu du ranking 2012, nos nageuses auraient pu plus qu'honorablement défendre les couleurs de la palme française.
L'année dernière, les résultats des relais féminins lors des Championnats du Monde 2011 laissaient déjà penser que les nageuses auraient pu obtenir un très bon classement et l'absence de relais féminins était regrettable (du moins les nageuses, et je pense également leurs entraîneurs ont dû déplorer cette absence).
En début d'année, une circulaire a été publiée concernant les sélections des relais indiquant qu'une équipe serait montée et qu'un travail sur le long terme serait fait afin de pouvoir présenter des relais hommes et femmes potentiellement médaillables lors des championnats internationaux et notamment lors des Championnats du Monde 2013. Vous pouvez dès lors comprendre l'étonnement de ne pas voir de relais femmes pour la France, ce même relais qui pouvait pourtant prétendre à une médaille sur le 4*100. Car, même si les 2 premières places se joueront probablement entre la Russie et l'Ukraine, la 3ème place reste relativement ouverte.
Etant directement concernée et ayant appris la non-sélection du relais de manière indirecte (mon entraîneur n'avait même pas encore été contacté quand je l'ai appris), je me suis permise de contacter les dirigeants de la commission nage avec palmes. Vous trouverez en bas de l'article, le courrier que je leur ai adressé afin d'obtenir quelques explications.
Certaines personnes pourraient ne pas apprécier certaines des questions posées dans le courrier qui remettent en cause certaines sélections. Je tiens à les rassurer de suite. Je n'ai rien contre ces nageurs et contre leurs sélections. Bien au contraire, je considère que plus il y a de nageurs en équipe, plus il y a d'émulation entre les nageurs, et meilleurs en seront les résultats. Je n'ai posé ces questions qu'afin d'argumenter mes propos, de montrer que les critères de sélections ne sont pas immuables et que la non-sélection du relais ne pouvait donc pas se baser sur ces critères. Si des exceptions ont été faites pour certains pourquoi ne pas en avoir fait pour les relais femmes?
Concernant les critères de sélections, l'explication que j'ai eue, document à l'appui, est que nous n'avions pas progressé par rapport à l'année dernière et que nous n'avions pas rempli les critères de sélection. Ce à quoi j'ai répondu, document à l'appui également, qu'il serait peut-être judicieux de prendre en compte le niveau international dans les critères de sélection. Car au vu de nos résultats, même s'ils n'étaient pas assez bons selon eux, nous avions toutes nos chances.
La question du budget est une autre justification pour l'absence de relais femmes. Parmi les explications que j'ai eues, on m'a précisé que, contrairement à ce que j'ai indiqué dans la lettre, le prix des chambres pour la sélection espoir avaient été négociée à 60€HT/nuit. J'ai eu également comme explication que la Fédération ne voulait pas voir le dépassement de budget pour Kazan (2009) renouvelé et que la commission devait faire avec l'enveloppe et réduire le nombre [de nageurs]. Ajouté à cela que la décision d'ajouter Eindhoven en compétition de référence lors du débreifing à Paris (fin 2011) a fait que les billets d'avion ont fortement augmenté en peu de temps.
Ce à quoi j'ai répondu qu'il serait peut-être mieux d'envisager l'équation "enveloppe = réduction des dépenses". La décision de faire les Championnats d'Europe à Lignano ne date pas d'hier, ni celle d'ajouter Eindhoven. Il aurait dès lors été judicieux de trouver un centre d'entraînement dans le sud est pour le stage (le CREPS aurait parfaitement fait l'affaire). Ainsi, il aurait été possible de faire le déplacement par la route (environ 6h entre Antibes et Lignano). Les nageurs auraient en plus été dans les mêmes conditions climatiques (pas de changement de températures trop important). D'autre part pour les billets d'avion, un vol avec Easy Jet aurait été moins cher (pour moins de 2h de vol, cela suffit). J'ai également ajouté, au risque de choquer certains d'entre vous, que 3 entraîneurs pour 10 nageurs cela faisait peut-être beaucoup (même si 2 d'entre eux restent pour la longue distance) ; certaines nations ne prenant que 2 entraîneurs pour 25 nageurs. J'ai terminé ma réponse en disant que si c'est du côté de la Fédération que le budget pose problème, peut-être que les objectifs de notre Fédération ne sont plus en adéquation avec la vision de notre sport. Se pose alors la question de notre place au sein de cette fédération.
Ceci n'est bien évidemment que mon avis de nageuse, qui plus est directement concernée. Je ne vois pas les choses changer l'année prochaine. Pour le moment, rien d'officiel, mais les dernières nouvelles laissent entendre que les Championnats du Monde pourraient avoir lieu en Asie. Je vous laisse donc en tirer vos propres conclusions quant aux chances d'avoir des relais femmes pour ces championnats.