Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 10:39
Voici donc l'interview de Nicola Negrello, nageur italiano-français de haut niveau (3.22.20 sur 400 SF - 6.57.73 sur 800 SF - 13.34.83 sur 1500 SF) mais également artisan du développement médiatique de la NAP dans son pays.

Salut Nicola. Tout d’abord peux tu te présenter ? Comment as-tu commencé la NAP ? Dans quel club évolues-tu ?

Je m'appelle Nicola Negrello, je suis Italien mais j'ai aussi la nationalité française. En NAP, je suis un  demi-fondeur discret. Je m’engage également dans la NAP comme rédacteur de deux sites internet et comme "journaliste" pour un journal local, un important site d'apnée et probablement bientôt pour la fédération italienne.
J'ai commencé la natation tout petit dans la piscine à coté de chez moi. A cette époque les garçons les plus prometteurs passaient directement à la NAP car il n'y avait pas d’équipe de natation classique... Je n'ai jamais arrêté... Ca fait maintenant à peu prêt 15 ans.
Je fais donc aujourd’hui parti  du Scuola Nuoto Pinnato Padova qui a, entre autres, remporté la troisième manche de la CMAS World Cup 2007 à Ravenna.
 
 

 Et qu’est ce qui te plait dans ce sport et te donne envie de le poursuivre ?

 

Bien, j'aime nager. Que ça soit en NAP, en natation ou encore prendre un bain ou une douche. Je trouve que la NAP est un sport humain, ou l'on peut avoir de grands résultats sans pour autant y sacrifier toute sa vie ou tomber dans la tricherie comme dans d’autres disciplines. Certains ne seront pas d’accord avec cette philosophie, mais je ne pense pas qu’en persévérant dans la nage classique, j’aurais réussi à participer ne serait-ce qu’aux championnats régionaux. Je suis donc plus heureux de faire se sport même s'il est peu connu. Je rajouterais enfin que s’il n’est que peu connu, c’est la faute à des gens qui « ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ».


Dans ta carrière, de quoi es-tu le plus fier ?


Je ne suis pas un champion, je fait toujours de mon mieux et je pense être un bon athlète pour ça! Mon but est avant tout de m'améliorer! Bien sûr quand on gagne on est content. Sinon à part les records italiens en relais, je dirais que ces dernières années je suis presque aussi heureux lors de mes victoires que lors de celles de mes amis. En effet je suis le plus vieux de l'équipe (même si je n’ai que 22 ans) et je les ai tous vus grandir. En fait, plus le temps passe, plus je remplis le rôle d’entraîneur adjoint.

 

Et au niveau individuel, tu n'as pas une performance qui se détache du lot pour toi?

 
Peut être un vieux 800 SF aux championnats d'Italie  où je suis arrivé 3ème avec une remonté incroyable et une conduite « à la Figini ». C’était la seule fois ou j'ai nagé un 800 en négatif.

A contrario, quel est ton plus mauvais souvenir ?

 

Ce n'est pas tant une compétition ou une distance en particulier mais je regrette juste de ne pas m'être entrainé suffisament quand j'étais jeune pour intégrer l'équipe longue distance alors que j'en avait l'occasion...

 

 Et tes objectifs d’aujourd’hui? Tu penses à l’équipe d’Italie ?

 

La Nationale est un rêve. En Italie, nous avons une équipe très forte, surtout dans mes distances. En longue distance, il y aurait peut être quelques possibilités car de très grands palmeurs ont arrêté cette année. Mais c’est très difficile de s'entraîner pour cette spécialité en piscine. Aujourd’hui, je ne me fait pas d'illusions. Paradoxalement, il y aurait sûrement plus de possibilités en équipe de France ! Pour le moment, mes objectifs sont de continuer à nager le plus possible et de contribuer à la NAP aussi bien dedans ou en dehors des bassins.

 

 
Maintenant plus généralement, comment vois-tu l’état de santé de la palme en Italie ?

 

On a la chance  d'avoir de grands champions, de très grands champions ! Mais il ne faut pas penser pour autant que la NAP en Italie se porte mieux que dans d'autres pays. Comme partout nous avons pleins de problèmes, seulement c'est plus facile de les cacher quand tu gagnes comme ça a été le cas a Torino. Les problèmes sont surtout politiques mais je veux et je dois garder espoir. Je suis content que les "managers" italiens aient également des responsabilités au niveau international. Je sais que dans le monde, les bi-palmes ne sont pas appréciées mais je pense qu'elles peuvent aider notre discipline. Elles peuvent rapprocher  la NAP de la natation et augmenter le nombre de participants aux compétitions. C’'est la seule voie selon moi pour grandir et rejoindre les JO, le grand objectif de tous.

 

 Et en France ?

 

Je ne connais pas vraiment la situation politique de la NAP en France. Chez nous le problème vient du fait que l’on partage la même fédération avec la pêche (subaquatique et à la ligne) et l'apnée. Si la pêche a plus de 200 000 inscrits, la NAP doit en avoir environ 1 500. Du coup... ils se « fichent de nous ». Au niveau des nageurs, il me semble que la France a fait de gros progrès ces dernières années. Vous avez des nageurs très forts sur presque toutes les distances, et cela même chez les filles où l'Italie a un véritable trou. De plus il y a aussi chez les jeunes des nageurs intéressants, c'est important!

 

Tu as déjà parlé de la bipalme. Je sais qu’ en compétitions nationales et internationales, elle se développe énormément en Italie. De plus comme tu l'as dis, en France nous sommes plutôt contre. Qu’en penses-tu précisément?

 

 Je pense que les bipalmes et les monopalmes sont deux styles différents comme dans la natation il y en a 4. La mono est très spectaculaire mais depuis 20 ans le nombre de participants aux compétitions n'a pas changé: il fallait faire quelque chose si l'on veut vraiment les JO. Il faut amener plus de monde à la NAP, que ce soit dans les pays ou elle existe déjà que là ou personne n'en a jamais entendu parler. Les bipalmes peuvent nous aider beaucoup parce que elles sont facilement abordable dans tous les magasins. Elles coûtent très peu contrairement à une mono. Elles sont donc plus adaptées au grand public. De plus dans la pratique, c'est plus facile pour un nageur de passer de la natation aux bipalmes qu’à la mono. En Italie, mais c’est partout pareil, il y a plein de nageurs qui n'ont pas de résultats an natation et qui n'arrivent pas a s'entraîner 6 heures par jour. Ils abandonnent la natation et commencent d'autres sports: il faut que la NAP les récupère. On a pas besoin de Phelps ou de Laure Manadou mais de grandir en nombre.  C'est nécessaire pour arriver aux JO. Si on y parvient je ne vois pas comment le public pourrait ne pas aimer immédiatement la mono.

 

Enfin, je ne supporte pas que l’on dise que les bipalmes soient seulement destinées à l'entraînement ou qu'elles sont faciles à utiliser. Avec elles comme avec la mono, on cherche à donner le maximum. Dire le contraire serait comme dire que Peirsol est moins bon de Magnini seulement parce qu'il nage en dos et pas en crawl.

 

 

 

 Et puis tu as des records d’Italie dans la spécialité (en relais).

 

 Tout le mérite revient à mes coéquipiers.

 

 

 
Enfin, as-tu un message à faire passer ?

 

La seule chose que je puisse conseiller, c'est que pour aider la NAP il y a différentes façons. Moi bien sûr j'aime nager et je veux continuer à le faire, mais dans un « petit » sport comme le notre, nous pouvons tous contribuer à son évolution. Chacun peut écrire pour des sites sportifs, contacter les journaux, gérer un blog comme le tien... En Italie des vidéos de toutes les compétitions sont faîtes et c'est un entraîneur qui s’en occupe... Si on veut vraiment grandir il faut se bouger !

 
 

Merci Nicola pour tes réponses et bonne continuation.



Je vous encourage maintenant à aller visiter son très beau site internet: SNP Padova


Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas, contactez moi!
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci à toi! Et salut à tous!
Répondre