Alors que les engagements pour les championnats du monde de Saint Petersburg arrivent petit à petit sur le site de la CMAS, il est possible dès à présent de noter que certains nageurs de premiers plan ne figurent pas dans ces listes provisoires.
Ainsi le Coréen Gyung Hun You, récent médaillé de bronze sur 200 SF aux World Games, ne figure pas dans la liste proposée par la Corée du Sud. C'est également le cas du sprinteur japonais Hideaki Sakai, la demi-fondeuse hongroise Melinda Wirtz ou bien encore le bi-palmeur russe Konstantin Zotov.
Ce dernier avait notament à son actif les meilleurs performances mondiales de tous les temps sur 50 Bi et 100 Bi.
Le demi-fondeur hongrois Szabolcs Szolcsák ne fait lui aussi pas partie de la liste des nageurs proposée par la Hongrie. Il avait pourtant réalisé lors des championnats d'Europe Juniors les septième et cinquième meilleures performances de l'année sur 400 SF et 800 SF. Ces performances ont donc dû être réalisées trop tard pour répondre aux critères de sélection de la fédération hongroise.
Toutefois les engagements ne sont pas définitifs et peuvent changer. Le nageur russe Pavel Kabanov, dans un premier temps non-engagé, a été ajouté à la liste des nageurs russe dans un second temps.