Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 17:19

DSCF4771.JPG

photo by Laura Lecomte (Florian et Maxime, St Petersburg 2009)

 

Salut Florian,

Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ? Que fais-tu dans la vie ? Comment as-tu commencé la NAP ? Pour quel club nages-tu ?

Bonjour,  j’ai 23 ans je vis a Antibes depuis 4ans. J’ai commencé la nage avec palmes par hasard en voyant une affiche il y a 14ans au sein du Club Subaquatique Lorientais.

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi en tant que Maître Nageur Sauveteur et je prépare également le concours de la Police Nationale.

 

Tu es cette année encore membre du Pôle France d’Antibes. Peux-tu nous parler de la vie au sein du Pôle ? Quels sont les avantages ? Y a-t-il des inconvénients ?

En effet, je suis resté membre du pôle France pour cette nouvelle saison car les infrastructures mises à notre disposition sont idéales pour faire du bon travail et m’entrainer avec des nageurs comme Maxime et Nicolas est une grande source d’émulation.

Je suis logé au sein du CREPS d’Antibes où je partage ma chambre avec Maxime BERGERON avec qui  la cohabitation se passe pour le mieux.

 

Tu as participé cet été aux Championnats d’Europe à Kazan (RUS) où tu as été le premier français à nager sous les 2’50 au 400IS (RF en 2’48’’46). Peux-tu nous parler de ces championnats ?

Les Championnats d’Europe de Kazan ont été mes meilleurs Championnats tant en termes de résultats que d’ambiance avec l’équipe.

En ce qui concerne mes résultats j’ai nagé 35’’3O au 100is et obtenu la 9ème place, c’était la première fois que je nageais cette course en équipe de France et je bats largement mon meilleur temps qui était de 36 ‘’06 donc plutôt satisfait !

Pour ce qui est du 400is, j’ai réalisé 2’48’’46 lors des séries du matin,  je bats mon propre record de France de 3 secondes et je réalise le 2ème chrono des séries, ce qui m’a extrêmement motivé pour la finale. Malheureusement lors de la finale je termine à la 4ème place en 2’50’’6 à seulement 8 dixièmes du podium… Beaucoup de regrets sur le coup et désormais c’est cette 4ème place qui me motive pour un jour je l’espère monter sur un podium international.

 

En ce début de nouvelle saison et avec les Championnats du Monde cet été, peux-tu nous parler de tes objectifs ?

Avec mon opération cette année mes objectifs  ont dû être revus à la baisse pour le moment. En effet je reprends tout juste les entrainements et pour l’instant je nage uniquement en natation. Je veux être sélectionné en équipe de France et participer aux Championnats du Monde cet été et me glisser le plus haut possible dans le classement.  Je ferai ce qu’il faut pour retrouver mon meilleur niveau en sachant que cette saison va certainement être assez difficile.

 

Tu as été récemment opéré de la cheville. Comment s’est passée l’opération et comment se passe la convalescence ?

Oui,  j’ai été opéré des ligaments externes de la cheville suite à une grosse entorse faite il y a 5 ans et mal soignée. Avec la pratique de la palme mes ligaments ont beaucoup souffert et étaient complètement distendus avant l’opération. Les 4 premières semaines qui ont suivi l’opération ont été très difficiles.  Aujourd’hui la convalescence se passe bien, je vais toujours 4 fois par semaine dans un centre de rééducation et j’espère pouvoir remettre la palme plate d’ici mi-mars.

 

Depuis que tu as commencé la palme, quels sont ton meilleur et ton pire souvenir ?

Le jour où je suis passé pour la première fois sous les 3’00 au 400is (2’58 Championnat de France 2006 à Mennecy) et mon Record de France a Kazan au 400is en étant le premier français à nager sous les 2’50 sont mes meilleurs souvenirs.

Mon pire souvenir, ma 4ème place à Kazan au 400is.

 

Comment vois-tu la palme en France ? Dans le monde ?

Je trouve qu’en France la palme manque cruellement de médiatisation et je trouve dommage que la Commission Nationale ne travaille pas plus sur la communication auprès des différents médias pour promouvoir notre discipline.

Je pense qu’en France nous avons de bons nageurs mais nous manquons de structures et de moyens qui pourraient nous permettre de rivaliser au mieux avec les meilleurs nageurs internationaux.

Pour ce qui est de la palme dans le monde, pour en avoir discuté avec certains nageurs internationaux je pense que les modèles Allemand, Italien ou encore Colombien font école.

 

Que dirais-tu aux jeunes qui débutent ou aux autres nageurs que tu croises lors des différentes compétitions ?

Je leur dirai de croire en leurs objectifs, de toujours faire le maximum pour ne rien avoir à regretter et si un jour ils ont l’opportunité d’intégrer une structure comme le Pôle France qui leur permettrai de concilier Sport de Haut Niveau et études qu’ils le fassent car c’est une expérience vraiment très enrichissante.

 

Un petit mot à ajouter ?

Je tiens à remercier mes différents entraineurs et notamment les Frères RIOU Manu et Fred grâce à qui je suis là aujourd’hui ainsi qu’Erven MORICE qui m’a énormément apporté la saison dernière. Merci également aux nageurs comme Max , Nico et Erven qui ont su me motiver et me booster quand il le fallait.

Enfin, merci à toi Léa de faire vivre le site de Cyril et merci pour tes questions. Je te souhaite une bonne saison ! Bises

 

Merci pour tes réponses et bonne saison à toi aussi

Partager cet article

Repost 0
Published by Léa - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

Nolwenn 06/02/2011 20:49



Je trouve ton interview très enrichissante, ca me donne tellement envie de tout arrêté ce que je fais dans la vie pour me mettre a faire de la NAP ! Malgré ta blessure à la cheville, tu as su
garder la tête hors de l'eau, d'ailleurs tu nous fais tous rêver avec ton masque de vainqueur ! Je suis sur que tu vas réussir ton concours pour police tellement tu bosses dur pour y arriver, et
que tu vas remonter a ton plus haut niveau de NAP ! COURAGE Florian Lahaye ! Tu es notre idole a tous ! OKKKKKKK ! D'ACCOOOOOORD !