La polémique sur les contrôles antidopage lors des Championnats d'Europe séniors ne semble pas près de s'arrêter. Dans un article paru sur Finswimmer Magazine, le nageur suisse Flori Lang contredit la lettre officielle du Président de la CMAS qui affirme qu'il y a eu des contrôles anti-dopage lors des Championnats d'Europe séniors.
Flori Lang a tenu à réagir après que son entraîneur, Borut Jan, lui ait fait parvenir le courrier d'Achille Ferrero. Voici ce qu'il a répondu :
"Chers amis,
Je viens juste de lire l'article sur votre site grâce à mon entraîneur, Borut Jan.
Je ne peux rien vous dire au sujet de tests avant ou après les championnats. Mais ce que je confirme, c'est que je n'ai pas été testé juste après mon Record du Monde, ce qui est surprenant. Pour moi, chaque vainqueur devrait être testé ainsi qu'au moins un autre finaliste, pour chaque course. Après ma course, j'ai cherché quelqu'un du contrôle antidopage pour me suivre mais il n'y avait personne. Pendant toute la compétition, je n'ai vu personne attendre les athlètes au bord du bassin pour les contrôles, pour s'occuper d'eux et les accompagner en salle d'examen.
Le seul test (sang et urine) que j'ai eu, a eu lieu une semaine après Lignano quand l'Agence Antidopage Suisse m'a rencontré chez moi. Mais ce test faisait partie du projet antidopage de la Natation Clean Water.
J'espère que ce fut une erreur unique de la CMAS. Si la politique sur ce sujet ne change pas, j'arrêterai ce sport.
Sincères salutations,
Flori Lang"
Espérons que la situation se clarifie rapidement. Il serait dommage pour notre sport de perdre un athlète comme le nageur suisse qui permet de poursuivre notre rapprochement vers la natation classique.