Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 10:54
http://pagesperso-orange.fr/palmaile/Fichiers/Plonge%20a.jpgLa Palme à Ailes ? Que cela pourrait-il bien être ? D'après son inventeur, "Il s'agit d'une palme qui utilise le même principe que les ailes d'avion. Cela lui permet de réaliser des performances hors du commun car elle s'adapte à la vitesse du nageur et offre à la cheville un confort incomparable." Que demander de plus ?

Regardons un peu comment cela fonctionne. La palme est composée de plusieurs petites ailes pivotant autour d'un axe permettant une rentabilité et un confort remarquable. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails, son inventeur le fait bien mieux que moi sur son SITE.

Maintenant cette palme est-elle réalisable où n'est-ce qu'une vue de l'esprit? Et bien figurez vous qu'elle existe bel et bien. De plus, les premiers tests semblent assez concluants, notamment lorsque le nageur est en immersion. Je vous propose de regarder les vidéos de test disponibles sur le SITE.

Une nouvelle question se pose maintenant. Est-il possible de voir cette palme dans nos bassins de compétition et par extension, serait-il possible de voir naître une monopalme sur le même fonctionnement? Techniquement, je dirais oui. Tout est réalisable avec un peu d'imagination, de savoir-faire et de moyens. Les perspectives seraient intérerssantes. Si le gain de temps de 10% obtenu pendant les tests venaient à se vérifier pour une version monopalme, on pourrait imaginer voir un nageur passer sous les 13 secondes au 50 AP !

http://pagesperso-orange.fr/palmaile/Galerie2D/Maxi/1.jpg

Mais nous n'en sommes pas là. Ce gain est constaté en comparaison avec une palme en caoutchouc qui est bien sûr moins rentable qu'une palme en fibre. De plus, le réglement CMAS et national semble s'opposer à l'utilisation de ce type de palmes. En effet, il est bien spécifié que la palme doit être composée d'une voilure fixée sur une partie chaussante. Mais les réglements évoluent, donc sait-on jamais!

De plus, et on peut le regretter, l'inventeur de cette palme n'a pas trouver d'industiel souhaitant continuer à la développer...

http://pagesperso-orange.fr/palmaile/Fichiers/Proto1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Divers
commenter cet article

commentaires

bertrand 30/01/2010 10:26


A moins que cela ne soit plutôt cela :
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=dolphin-inspired-man-made-fin

Recherchez "LUNOCET" sur google ....