Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 22:48
Championnats de France Séniors 2009
28 au 31 mai
Epinal


La dernière session de ce championnat de France piscine a vu se nager les finales des 50 SF et 100 IS ainsi que les séries les plus rapides des 400 SF, 800 IS et des relais 4x100 SF.

Sur le 50 SF, Camille Heitz (TOP) est redevenue chamionne de France de la distance en s'imposant devant Alison Dumontier (CSG) et Léa Pasqualotti (CNP). Chez les hommes, Nicolas Cochou (IL) s'est imposé sans surprise devant Robin Olivier qui partage la seconde place avec Thierry Marchelli car il est Belge. Hugo Chastan complète le podium.

Sur 400 SF, Camille Heitz (TOP) a réalisé un véritable exploit en effaçant des tablettes le plus vieux record de France. En 3'30"03 (N2) elle efface donc les 3'30"67 que Myriam Villette avait réalisés en 1993 à Moscou. Elle devance Lisa Saint Jours (TOP) et Aurélia Fantoni (MCM) qui ont nagé en 3'37"71 et 3'38"04. Chez les hommes, Raphaël Kamoizan (CSG) a remporté la course en 3'12"56 (N2) devant Maxime Bergeron (CSL) et Nicola Negrello (PPO) qui ont réalisé 3'15"53 et 3'17"38.

Sur 100 IS, Camille Heitz a remporté son 6ème titre individuel de ce chamionnat de France en 39"05 (N2). Camille Bouron (SCA) est seconde en 40"83 (N2) et Lucie Alleaume (CSG) troisième en 43"48 (N1J). Chez les hommes, Erven Morice (IL) a remporté son dernier titre de champion de France en 34"49 (N2). Il devance Nicolas Cochou (IL) qui a réalisé 35"59 (N2) et Hugo Chastan qui a nagé en 37"35.

Sur 800 IS, Marine Grosjean (UQN) a remporté son troisième titre du championnat en nageant en 7'18"57 (N2) et en devançant Coraline Aze (CSG) qui a nagé en 7'36"09 (N1J). Karine Noir (AN) complète le podium en 7'57"82 (N2). Chez les hommes, Florian Lahaye (CSL) a remporté la distance en 6'30"71. Il devance Benjamin Hamelin (CSG) qui a nagé en 6'31"97 et Thomas Muia qui a réalisé 6'37"46 (N1J).

Sur les relais 4x100 SF, le Toulouse Olympique Palmes (Lisa Saint Jours, Leatitia Klemisch, Mérédith fils Lycaon et Camille Heitz) a une nouvelle fois battu un record de France en réalisant 3'02"19. Le relais du CS Gravenchon (Alison Dumontier, Marion Arsène, Lucie Alleaume et Charline Dubos) a pris la seconde place en 3'06"09 alors que le relais du PC Douai (Natacha Lefebvre, Sabine Gauchot, Agathe Sorel et Lauralie Havet) complète le podium en 3'16"38. Chez les hommes le relais du Paris PO (Nicola Negrello, Miguel Rodriguez Muñoz, Antoine Aouidad et Sami Abdelkhalek) se sont imposés en 2'42"80. Suivent ensuite le relais du CCNP La Ciotat (Thierry Marchelli, Arnaud Fougasse, Sebastien Torre, Elie Viala) en 2'46"30 et le relais de l'UQN Quimper (Florian Werbrouck, Erwann Salaun, Simon Le Boedec et Bertrand Fleouteur) en 2'50"58.

A noter qu'à la fin de cette session, Michel Kitchev, entraîneur du TOP depuis 1999 et de l'équipe de France depuis 2003 s'est vu remettre par Michel Gaunard la médaille d'argent de la fédération.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je ne sais pas si je peux répondre justement, mais je vais essayer.Depuis 1999 les sport a evolué par ses aspects technologiques et financiers mais aussi par sa technicité. Et oui nous ne nageons plus de la même façon qu'avant. La palme aillette nous fait gagner en energie, je parle de généralité puisque maintenant toute les palmes aillettes se valent. Ensuite je pense, qu'avant la génération palme aillette tout nageur qui se respecte avait au moins 3 palmes une palme d'entraine une palme d'immersion pour certains une palme de demi-fd ou sprint pr les spécialistes. Je dirai qu'en ce moment la tendance serait à 2 palmes, une palme plate et palme aillette. Un gain d'argent et de palme (housse lourde :) et moins de place)Donc 3 palmes a l'époque à 130 euro ( oui je sais c'etait en francs et c'etait environ moins de 100 euro mais avec l'evolution du marché c'est a peu près 130 euro) et maintenant 2 palmes, une à 400 et une à 130 euro il y a pas tellement de différence.Ensuite toute personne qui commence à nager peu très bien et doit commencer en palme "plate" et si toute fois il veut une palme aillette il peut demander a son club de l'aider ou bien à sa région ou plein d'autres solutions comme il existe e, france.Pour finir (c'est un peu long désolé) je dirais juste que les palmes plate de l'époque n'ont rien à voir avec celle de maintenant, celles de l'époque etait bcp plus travaillé que celle de maintenant et je suis persuadé qu'une bonne palme plate contre une palme aillette, la différence ne serait pas aussi énorme qu'on le prétend. à méditer........Pour Camille (Orly) bravo à elle. Nager 3'30 après avoir nagé 2 50ap, 2 200m, 2 100sf, 1 400is 1  4x200, 2 100is, 2 50sf je trouve ça pas trop mal, surtout pour une spécialiste du sprint . Je dis à nouveau bravo.J'ai hate de voir la prochaine nageuse battre son record du 400sf :) ( palme plate ou aillette bien sur)
Répondre
A
je n'ai rien contre camille( incontestablement grande championne) ni contre aucun autre nageur! j'ai pris camille comme exemple parce qu'elle était citée dans l'article!le problème que je voulais soulever c'est l'amélioration technologique qui est apportée à ce sport (palme combi)...Il ne faut plus comparer les records d'il ya quinze ou même d'il ya 5 ans ans mais créer de nouvelles tablettes de records avec un réglement clairs et précis sur l'utilisation des palme et des combis( pour ces dernières c'est déja à moitié fait...).ces nouvelles technologies ont métamophosé ce sport tant sur le plan sportif qu'économique! beaucoup de jeunes ( leurs parents) renonce à suivre ce sport à cause de son coùt!!!!!! une bonne palme de compète vaut aujourdui plus de 400 euros (neuves) (peut de gens peuvent se permettre ce genre d'inverstissement) aussi je crois que la baisse de ferveur envers ce sport ( rapelons nous les années 90 début 2000!!) est en partie due à cela. Beaucoup de nageur croit en la force de leur matos mais plus en eux même ( qui n'a jamais dit que c'était grace a sa palme qu'il avait fait de bon temps.......). le meilleur aujourdui est parfois celui qui a la meilleur palme!! sport trop cher trop déséquilibré, il est temps de réglementer je pense...de s'entainer et de croire qu'à soi même, à ses jambes et non au 500 eruos qui pousse derrière! (mais apparement tout lemonde ferme les yeux...).(regardez la polémique qu'à créer la jaked combi en polyuétahne, si la palme avait la même coté de popularité je pense que beaucou de gens aurait rigolé face a l'aide évidente et exagéré  dans les perf qu'apporte les nouvelles palmes...)voila le problème que je soulève!! pardon a camille (que je n'ai malgré moi, je n'ai pas voulu offenser)
Répondre
F
Pour avoir connu les deux periodes (palmes plates et nouvelle generation, et oui je ne suis plus tres jeune), c'est sur que myriam avait du merite mais ca ne retire en rien le talent de Camille qui depuis plusieurs annees est parmi les meilleures nageuses de niveau mondial. Elle progresse toujours et ca c'est tout de meme fort. Camille n'est pas une nageuse "eclair" et ca prouve qu'elle est une Grande nageuse. Felicitation camille
Répondre
C
Merci pour ce commentaire!Je tiens juste à faire remarquer que je suis une sprinteuse et non une nageuse de 400m, alors bien sur, mon temps n'est pas comparable avec celui de Myriam Vilette, mais à mon échelle je pense que je peux être fière de mon résultat!Et sache aussi que j'ai nagé avec des palmes plates, notamment le 400is en cadette et que je faisais le même temps que Myriam à 17 ans et le même matériel!
Répondre
V
C'est sur que le nouveau matériel "aide" à obtenir de meilleures performances, cependant on ne peut rester indifférent face au championnat de Camille: 4 records, 10 titres, qui peut prétendre un tel résultat à l'heure actuelle en France?Tout à fait d'accord pour les nageurs du CS Gravenchon, une "nouvelle vague" de champions arrive
Répondre