XXIII INTERNATIONAL GIANNI GAMBI PRIZE
4TH ‐ 5TH APRIL 2009 ITALY ‐ RAVENNA
Je vais apporter trois petits compléments que je juge importants à propos de la manche de CMAS World Cup qui s'est déroulée à Ravenna les 4 et 5 avril.
Le premier complément concerne le classement de nageurs grecs en séniors alors qu'ils sont juniors. L'explication est en faite toute simple. Le club concerné ayant plus de deux nageurs juniors engagés par course, pour que tous les nageurs soient classés, il leur a fallu surclasser en sénior certains d'entre eux. En effet, il n'est possible d'aligner que deux nageurs par course et par club lors d'une manche de coupe du Monde.
Le second complément concerne le record du monde du 800 SF hommes réalisé par le Coréen Young Joong Yun lors des championnats de Corée du Sud. A l'époque du record, il avait été présenté comme non-homologable. Toutefois, il semble que ce record ait été bel et bien homologué puisque la performance de Sven Lützkendorf a été présentée comme le nouveau record d'Europe. Ce que j'ai appris aujourd'hui est que le Coréen avait était réalisée avec "la combinaison Speedo". Cette combinaison pourrait bien être la LZR Racer qui a été interdite par la CMAS. N'ayant trouvé d'interlocuteur à la CMAS, je n'ai pu vérifier cette information.
Enfin, le dernier complément est une constatation, qui pourrait devenir dérangeante. Comme vous le savez, une semaine avant Ravenna, les Italiens avaient leurs championnats d'Italie de printemps des catégories à Lignano. Il s'avère qu'en une semaine de temps, 4 nageurs ont surprenamment changé de club. En effet Debora Chiarello, Farida Dirkmaat, Veronica Carrieri et Paride Mirabella ont nagé sous les couleurs du New Line Amendola Roma à Lignano et sous les couleurs du ASD CT Belle Arti Roma à Ravenna (les deux clubs ayant participé aux championnat d'Italie mais seul l'ASD CT Belle Arti Roma a participé à la manche de coupe du Monde).
Il est vrai que le fonctionnement des licences CMAS diffère de celui des licences fédérales. Un nageur étranger peut très bien avoir une licence en France mais représenté son club d'origine lors de compétitions CMAS (et inversement), mais cela a-t-il un sens lorsque les deux clubs sont dans la même fédération? Certaines fédérations choisissent aussi de regrouper leurs meilleurs nageurs sous une même entité (c'est le cas de la Chine, de l'Allemagne ou de la Colombie par exemple) mais dans ce cas, elles n'intègrent pas le classement club. Il semblerait bien que dans le cas du ASD CT Belle Arti Roma, le classement club ne soit pas remis en cause et de plus, le relais 4x100 SF fille a même battu le record d'Italie alors que toutes les nageuses n'étaient pas licenciées dans le même club au niveau fédéral.
Sur ce sujet, chacun pourra se faire son avis, mais une discussion au niveau fédéral et confédéral semble nécessaire car il semble bien s'agir d'une faille dans le réglement de la CMAS World Cup.