Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 18:31

 

 

 

 

Je vais apporter trois petits compléments que je juge importants à propos de la manche de CMAS World Cup qui s'est déroulée à Ravenna les 4 et 5 avril.

 

Le premier complément concerne le classement de nageurs grecs en séniors alors qu'ils sont juniors. L'explication est en faite toute simple. Le club concerné ayant plus de deux nageurs juniors engagés par course, pour que tous les nageurs soient classés, il leur a fallu surclasser en sénior certains d'entre eux. En effet, il n'est possible d'aligner que deux nageurs par course et par club lors d'une manche de coupe du Monde.

 

Le second complément concerne le record du monde du 800 SF hommes réalisé par le Coréen Young Joong Yun lors des championnats de Corée du Sud. A l'époque du record, il avait été présenté comme non-homologable. Toutefois, il semble que ce record ait été bel et bien homologué puisque la performance de Sven Lützkendorf a été présentée comme le nouveau record d'Europe. Ce que j'ai appris aujourd'hui est que le Coréen avait était réalisée avec "la combinaison Speedo". Cette combinaison pourrait bien être la LZR Racer qui a été interdite par la CMAS. N'ayant trouvé d'interlocuteur à la CMAS, je n'ai pu vérifier cette information.

 

Enfin, le dernier complément est une constatation, qui pourrait devenir dérangeante. Comme vous le savez, une semaine avant Ravenna, les Italiens avaient leurs championnats d'Italie de printemps des catégories à Lignano. Il s'avère qu'en une semaine de temps, 4 nageurs ont surprenamment changé de club. En effet Debora Chiarello, Farida Dirkmaat, Veronica Carrieri et Paride Mirabella ont nagé sous les couleurs du New Line Amendola Roma à Lignano et sous les couleurs du ASD CT Belle Arti Roma à Ravenna (les deux clubs ayant participé aux championnat d'Italie mais seul l'ASD CT Belle Arti Roma a participé à la manche de coupe du Monde).
Il est vrai que le fonctionnement des licences CMAS diffère de celui des licences fédérales. Un nageur étranger peut très bien avoir une licence en France mais représenté son club d'origine lors de compétitions CMAS (et inversement), mais cela a-t-il un sens lorsque les deux clubs sont dans la même fédération? Certaines fédérations choisissent aussi de regrouper leurs meilleurs nageurs sous une même entité (c'est le cas de la Chine, de l'Allemagne ou de la Colombie par exemple) mais dans ce cas, elles n'intègrent pas le classement club. Il semblerait bien que dans le cas du ASD CT Belle Arti Roma, le classement club ne soit pas remis en cause et de plus, le relais 4x100 SF fille a même battu le record d'Italie alors que toutes les nageuses n'étaient pas licenciées dans le même club au niveau fédéral.
Sur ce sujet, chacun pourra se faire son avis, mais une discussion au niveau fédéral et confédéral semble nécessaire car il semble bien s'agir d'une faille dans le réglement de la CMAS World Cup.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicola 14/04/2009 19:20

Dans le cas specifique, malheuresement l'intention n'était pas celle (louable) des allemands. En tout cas, ici le problème est de voir si les reglements permettent de faire ça ou non.Attention en plus, toi tu parles d'une équipe regionale qui "existe" au niveau international, mais ça serait different si par example DUC Berlin prenait les 2 athlètes plus fort de FEZ et les 2 de BTSC pour gagner à une competition allemande!!! Jusqu'à present en Italie tous pensaient que ce n'était pas possible de changer d'équipe pour un weekend... si il n'y aura pas de consequences après cette fois, ça sera comme dir que on peut se changer les athletes comme on veut, pas seulement au niveau de CMAS, car les licences CMAS sont personelles, les licences nationales sont liées au club. Selon moi ça c'est fou!

leila 14/04/2009 18:19

Hey;)je reconnais qu´un tel extrême ne serait pas très intéressant du point de vue de la compétition. J´avais plutôt á l´esprit la situation que je connais: 3 clubs dans une même ville comme DUC/FEZ/BTSC á Berlin ou la même region (berlin/Potsdam), dont 1 ou 2 seulement pense participer aux coupes du monde. Il ne me semble pas irraisonable de constituer une équipe (comme ce fut le cas pour Team Berlin), qui recoit les subvention de la region puisqu´elle la represente (Berlin étant aussi état fédéral). D´autant plus il s´agit pour la plupart de nageurs s´entrainant au même endroit au même moment...mais pour des clubs différents (historiquement d´ailleurs également fondés dans des pays différents...). je ne sait pas jusqu´a quel point ces regroupements sont encadrés par le reglement CMAS, mais les exclures n´est peut-être pas une solution(?). D´ailleurs -autre théme- pour ce qui est de la coupe du monde, je ne crois pas non plus qu´il y ai de quotas d´"etrangers" par équipe/club au contraire de ce qu´on applique en France. Autant d´evolutions ou de détails qu´il est utile de régler pour mettre tout le monde d´accord sur les régles du jeu...

Nicola 14/04/2009 17:50

Ciao leila!En realité le règlement de la CMAS World Cup parle de "team" autant que de "club". Je ne connais pas les règles allemandes, mais en Italie pour changer d'équipe (meme s'il s'agit d'une seule compète) il faut passer par la fédération... c'est pas sur que ça a été fait cette fois! En tout cas, personellement moi je pense que le sens d'une manifestation comme la World Cup est de récompenser les meilleurs clubs, sinon le risque est de se retrouver avec des équipes nationales ou des super club, comme si, pour faire un example, on reunissait Milan (fort en demi-fond), Modene (fort en sprint) et Padoue (fort en bipalmes)... ça me semblerait ridicule. Biensur c'est seulement mon avis!On peut optimiser les budget (chose qui est de plus en plus importante) meme si on inscrit 2/3 équipes, il suffit de faire le voyage ensemble.A bientot

leila 14/04/2009 13:44

pourquoi serait-ce une faille? Il ne s´agit á mon sens pas de club, mais d´equipes. Pour ce qui est des coupes du monde, les nageurs ne sont autorisés á nager que pour une seule équipe lors des différentes manches. Etant donné que certains clubs ne font pas les déplacements, certaines regions font le choix d´emmener une "délegation", ce qui de plus leur permet d´optimiser leur budgets (aides regionales, prix de groupe). C´est en tout cas mon expérience pour ce qui est de Berlin.