Salut Andrea. Peux-tu tout d'abord te présenter ? Comment as-tu commencé la NAP ? Dans quel club évolues-tu?
Je suis Andrea Nava, j'ai 26 ans et je vis à Rome. J'ai commencé la natation en 1985 et la NAP en 1989 avec un club qui apprenait ces sports près de chez moi. C'est donc là que j'ai essayé la NAP et j'ai immédiatement aimé. Je ne sais pas pourquoi mais je suis tombé amoureux de ce sport. Maintenant je nage pour le CN Fiamme Oro de Rome, un groupe sportif de la Police dans lequel nagent aussi Gianluca Mancini, Fabio Picchi et Roberto Fiorucci.
Quels sont les avantages et les éventuels inconvénients d'être nageur avec palme(s) dans la Police Italienne ?
Il n'y a que des avantages! Si tu fais ton travail correctement, la Police te permet de faire ce qu'il te plait et te suit dans chaque compétition avec un maximum de professionnalisme. Maintenant la NAP n'est plus un loisir, c'est un véritable travail ; pour moi mon travail c'est nager.
De combien d'heures par semaine est composé ton entraînement?
L'intensité de l'entrainement varie selon la période... Quand les compétitions sont encore éloignées je m'entraîne deux fois par jour, tous les jours, sauf le dimanche. Quand les compétitions sont plus proches je m'entraîne parfois deux fois, parfois une fois par jour. La période où je m'entraîne le plus est l'hiver car je fais de la musculation et je nage tous les jours... et c'est dur !!!
Mes monopalmes sont ukrainiennes. Une est une Rocketfin et une autre a été faîte par Yakovlev. Les deux sont très bonnes. Pourquoi ? J'ai essayé beaucoup de palmes et après je les ai choisies parce qu'elles sont meilleures que les autres palmes.
Parlons un peu de tes championnats d'Europe. Tu y as gagné ton premier titre individuel en grand championnat, deux titres en relais et tu y as battu deux records du monde (200 SF et 4x200 SF). Quel bilan personnel peux-tu faire de cette compétition ?
Maintenant quels sont tes objectifs pour la saison à venir et pour les prochains championnats du monde?
Plus généralement, comment perçois-tu l'état de santé de la NAP en Italie, en France et dans le monde?
Mon opinion sur la NAP en Italie est que c'est un très beau sport mais qui coûte très cher et qui du coup n'est pas accessible à beaucoup de personnes. Mais ce sport est également intéressant car tous les ans la technologie des palmes s'améliore et tu peux nager de plus en plus vite. En France, je ne sais pas. Dans le monde, je pense que malheureusement ce sport n'est pas assez connu, peut être parce qu'il n'existe pas de bon sponsor. Je pense que si quelqu'un essayait d'amener la NAP sur une chaine de télévision sérieuse, peut être que ce sport sera suivi par plus de personnes qu'aujourd'hui. Mais ce n'est que mon opinion.
Enfin, as-tu un message à faire passer ?
Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas, contactez moi!