Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 16:00
Voici l'interview de Olga Shlyakhovka, 3ème meilleure performeuse mondiale sur 400 SF, championne d'Europe sur 4x100 SF, vice-championne d'Europe sur 200 SF, 400 SF et 4x200 SF et championne du monde sur 4x3000 SF.



Salut Olga. Peux-tu tout d'abord te présenter ? Comment as-tu commencé la NAP ? Dans quel club évolues-tu?

J'ai 23 ans et je suis née à Kiev en Ukraine. J'ai terminé l'Université Ukrainienne d'éducation physique et sportive et j'ai donc un master en Education physique (spécialisation - Les loisirs et la culture sportive pour l'amélioration de la santé).
Je suis une Honoured Master of Sport (Grade utilisé pour décrire le niveau d'un nageur dans les pays d'Europe de l'Est, ndlr).
Quand j'avais 9 ans, ma mère m'a emmené à la piscine parce qu'elle commençait à y travailler en tant qu'entraineur. C'est ainsi que ma carrière sportive en tant que nageuse avec palme(s) a commencé.

 

De combien d'heures par semaine est composé ton entraînement?


Entre 15 et 18 heures en piscine et 6 heures de musculation par semaine.


Quel type de monopalme utilises-tu et pourquoi?


J'utilise la Rocketfin faîte par Igor Soroka car c'est avec ce type de palmes que j'ai les meilleurs résultats.


Tu as un palmarès impressionnant avec 17 médailles internationales dont 3 en or avec les relais ukrainiens (4x100 aux championnats d'Europe en 2008 et 4x3000 en championnats du monde en 2006 et 2007). Cette année tu as échoué de quelques centièmes sur 400 SF dans la quête de ton premier titre individuel. As-tu des regrets sur cette course et sais-tu ce qu'il t'a manqué pour la gagner ?


Je ne peux pas dire que j'ai échoué dans cette distance car j'ai fait mon meilleur résultat. Et je pense que ce n'est pas un mauvais résultat ! Au début j'étais heureuse d'avoir nagé 3'19 mais quand j'ai vu que j'ai perdu de seulement quelques centièmes, j'ai réalisé que j'aurai pu gagner la médaille d'or. Je me suis donc sentie déçue.
Je ne peux pas trouver la raison qui explique pourquoi j'ai perdu le 400 SF, j'ai fait tout ce que j'ai pu. Peut être que 3'19 est insuffisant pour gagner. Je vais devoir travailler plus dur pour gagner ma médaille d'or individuelle.

 

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de nage avec palme(s)?


Mon meilleur souvenir de NAP est ma médaille de Bronze en Chine sur 800 SF. Quand j'ai gagné ma première médaille en championnats du monde, je pense que j'ai été chanceuse. Comme tu peux te souvenir, il y avait eu deux médailles de Bronze avec le même temps : 7'07 »00. J'ai été 4ème tout au long de la course et je n'ai rattrapé la Chinoise qu'à la fin. Finalement nous avons touché en même temps. Woaw ! Ca a été une sensation inoubliable car j'aurais pu être 4ème.
Mon pire souvenir est à propos des 13ème championnats du monde de Turin en Italie. J'y ai raté toutes mes courses individuelles. C'était affreux. Je n'ai même pas réussi à me qualifier pour les finales. C'était à cause de problèmes de dos. J'avais une douleur terrible. Merci au docteur Allemand qui m'a fait des massages pour que je puisse nager. Je me suis sentie encore plus mal parce que j'étais un leader de notre équipe féminine. Je ne pouvais pas rater les relais. Il y avait trop de responsabilités.


Maintenant quels sont tes objectifs pour la saison à venir et pour les prochains championnats du monde?


La saison prochaine sera dure... D'abord les World Games puis les Jeux CMAS à la fin du mois d'août... Je ferai de mon mieux pour montrer de bons résultats. Je vais travailler plus dur et j'espère que mes rêves deviendront réalité.

Plus généralement, comment perçois-tu l'état de santé de la NAP en Italie, en France et dans le monde?

 

La situation de la NAP en Ukraine est assez difficile, spécialement à Kiev car nous avons seulement une piscine qui autorise aux nageurs avec palme(s) de s'entrainer... Et près de 90% des équipes Ukrainiennes sont de Kiev... C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas assez d'eau pour nager. Je peux dire que pour les 5 dernières années la NAP est devenue plus populaires en Ukraine qu'elle ne l'était avant. Cependant elle n'est pas aussi populaire qu'elle ne l'était dans les années 1980 et 1990!
Je ne peux pas te dire quoi que ce soit au sujet de la situation en France. Je n'y ai jamais été pour des compétitions donc je ne peux pas te dire si la NAP est bien connue là-bas.
Et à propos de la situation dans le monde, je pense que la NAP est devenue très populaire au cours des dernières années et en particulier en Europe, en Asie et, bien sûr, en Afrique (Egypte, Tunisie)!
J'espère que dans le futur notre sport sera aux Jeux Olymppiques ! Nous le voulons et l'espérons tous...

 

Enfin, as-tu un message à faire passer ?


Oui j'ai quelques mots à dire... A mon avis, la NAP est un sport fantastique et tout le monde y est le bienvenu ! Faisons de la NAP le sport le plus populaire du monde !




Merci Olga pour tes réponses et bonne continuation.




Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas, contactez moi!

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Interviews
commenter cet article

commentaires