Salut! Je m'appelle Marine Grosjean. Je suis à l’Union Quimper Natation, le nouveau club de Quimper. Depuis que j'ai commencé, je suis au club de Quimper avec Thierry Henri comme entraineur. J'ai commencé la NAP il y a 5 ans et les compétitions dès ma 2ème année. L'année dernière, je suis partie au pôle France de nage avec palme(s) à Antibes et depuis j'y suis toujours car je m'y plais vraiment bien. Cela me permet de concilier mes études et la NAP dans des conditions idéales.
En ce qui concerne ton titre de championne du monde, croyais-tu vraiment que tu avais tes chances au départ de la course ? A partir de quel moment as-tu commencé à y croire ?A vrai dire je ne sais pas pourquoi j'ai progressé aussi vite, je ne m'en rends même pas compte. Quand j'ai commencé au club de l'UJAP avec Thierry Henri, j'ai déjà vite évolué. Et pourtant je n’avais pas des entrainements très réguliers ; je prenais ce sport comme un loisir. Toutefois j'adorais les compétitions pour l'ambiance apportée par le club et les nageurs. J’avais aussi l'envie de gagner! Thierry m'a énormément apporté, sur le plan moral en particulier! On s'entend vraiment bien, et il a su faire sortir le meilleur de moi. Après est venu le problème des études... J'ai redoublé ma première S. En cours, je pensais tout le temps à nager et de ce fait les notes n'ont pas suivi... Depuis que je suis toute petite je voulais toujours être la première et ça n'a pas changé. Quand je veux quelque chose je fais tout ce que je peux pour y arriver, mais sans écraser les autres (je le dis sans prétention). J'avais entendu parler du « sport études » à Antibes, et mon but était d'y aller pour pouvoir nager tout en conciliant mes études. Mais à l’époque, je n'avais pas le niveau pour y aller. J'ai donc pris contact avec Cyril Chatelet, l'entraineur du pôle, et je lui ai demandé si je pouvais faire un stage pendant les vacances de février. Il a accepté et je suis donc partie une semaine là-bas. Je me suis rendu compte que ce n’était pas si évident que ça de nager deux fois par jours à un tel rythme. Mais cela m'a donné l'envie de m’entrainer encore plus afin d’intégrer le pôle. L'année qui a suivi, j'ai pu y rentrer. Là j'ai découvert un autre rythme, passer de 2 entrainements par semaine à deux par jours ça change... J'ai véritablement découvert le haut niveau. Même si j'ai eu peur que la transition soit trop rapide, j'ai fait confiance à Cyril et on ne s’est pas trompé... J'entame ma deuxième année au pôle, et Cyril et moi avons des objectifs encore très haut, donc on verra bien. Mais je pense qu'il faut croire à ce que l'on fait sinon ça ne sert pas à grand chose. J'espère encore progresser! On verra…
Ce titre était vraiment inattendu! On c'est entrainé à Antibes pour cette course en espérant un podium et peut être le titre, mais cela restait un rêve énorme pour moi! Avant de nager le 6 Km j'étais sur la berge avec Delphine Laz et elle m'a chanté la Marseillaise juste avant le départ. C'est peut être bête, mais je me suis dis pourquoi pas... Tout le long de la course je n'ai pas vu que j'étais première, au passage du deuxième tour, j'entendais que l'on criait; j'ai cru que j'avais loupé une bouée, alors je me suis arrêtée et en fait non, c'était pour me prévenir que j'étais première. J'ai nagé toute la course en pensant être dans les 3 premières, mais vraiment pas première, on avait une mauvaise visibilité. Et à l'arrivée tout le monde (les français) a crié, et là j'ai "compris". Je suis sortie de l'eau et on ma serré dans les bras mais je n'y croyais pas. J'ai réalisé sur le podium je pense.
Et quels sont tes objectifs justement pour ces championnats? J'ai lu dans la presse que tu avais tout de même les titres du 800 SF et 1500 SF en tête...
D'être toujours passionnée par mon sport et bien d'autres choses. Pour les titres on verra. Les championnats d'Europe sont pour cette année alors je dirais un gros M****. Mais les titres ne sont pas le plus important...
Ah... Je ne préfère pas trop les annoncer parce que l'on ne sait jamais… Oui j'aimerais bien gagné le 1500 SF et le 800 SF mais on verra bien… Je vais tout faire pour en tout cas!Personne n’a jamais été aussi proche que toi du vieux record du 400 SF de Myriam Villette. Battre ce record est-il envisageable pour toi cette saison ? Et qu’en est-il de ceux de Véronique Quentin sur 800 SF et 1500 SF ?
J'aimerais vraiment avoir le record de Myriam Villette, pour cela il va falloir que j'améliore mon 100 m (48.9) sinon cela va vraiment être dur! En fait je pense surtout à améliorer mes temps, pas à taper un record. Je n'aime pas me fixer un temps précis. C'est sûr que j'aimerais avoir les records du 800SF et 1500SF, ce sont « mes » courses et j'aime vraiment les nager! J'espère les avoir mais on n'est jamais à l'abri d'un problème pendant la saison. Du coup, je n'avance rien.
Maintenant comment vois-tu l’avenir de la NAP en France et dans le monde ?
C'est un sujet qui fait parler beaucoup de monde. Je lui souhaite vraiment d'être reconnue! De passer à la télé, dans les magazines de sports, et surtout d’être présente aux JO. Je pense que cela va dépendre de la communication sur notre sport. Je suis persuadée que c'est ce qu'il manque pour faire connaître la NAP. Toutefois il est possible que l'on ait déjà essayé et que cela n'ait pas fonctionné... Et puis cela demande un gros budget… Ce sport est vraiment extra, quand on commence c'est vraiment dur de décrocher, donc je lui souhaite un bel avenir...
Enfin as-tu un message à faire passer ?
Merci Marine pour tes réponses et bonne continuation.Nager pour le plaisir! Toujours croire en soi! Et foncer! Ca serait vraiment bête d'avoir des regrets! Et surtout merci à « Papacoach » et Cyril qui m'ont formée et continuent à le faire. Et merci à toi de faire ce site ! Tu nous rends vraiment bien service! Il est vraiment complet et permet aussi de développer notre sport ! Merci !
Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas, contactez moi!