Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook Page

Rechercher

Nous contacter

Ce blog est également le votre. N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, photos, vidéos, résultats...

Pour cela, deux adresses: Cyril ou Léa .


Il y a actuellement     personne(s) sur All Finswimming.

Archives

Sites amis

 

finspirit

 

finswimmer

 

About Us

Google translate

ALL FINSWIMMING is supported by
finspirit

header-chania

Championnats du Monde Juniors - Chania (GRE), 25 juin - 1 juillet 2014

 

Live video (streaming)

 

 Résultats en direct

22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 16:39
Voici donc l'interview de Thomas Chastagner, double recordman de France sur 400 IS et 800 IS, vice champion du monde 2006 (800 IS) .
Comme vous pourrez le constater, Thomas n'a pas sa langue dans sa poche. Ses propos sont durs, n'engagent que lui mais ont le mérite de soulever des questions.


thomaspetite.jpg

Salut Thomas. Tout d’abord, peux tu te présenter ? Que fais-tu dans la vie ? Comment as-tu commencé la NAP ? Dans quel club évolues-tu ?

Je suis donc Thomas Chastagner, j'ai 23 ans, je suis actuellement en poste en tant que maître nageur à la mairie de Notre Dame de Gravenchon et également entraineur de la section Palme du C.S.Gravenchon. En sport j'ai commencé par le football mais ma soeur faisait de la natation "classique". Un jour elle a essayé la palme et elle en parlait tout le temps donc j'ai voulu essayé à mon tour, en janvier 1994. J'ai réalisé ma première saison en 1994/1995 en paralléle avec le football. Quand j'ai voulu faire des compétitions j’ai pu dans un premier temps poursuivre mes deux sports, les matchs de football étant le samedi. Puis un jour mes matchs, sont passés le dimanche et mon entraîneur de l'époque, Frédéric Gélébart, m'a demandé de faire un choix.... J'ai choisit la palme sans regret. J'ai commencé au club de l'U.J.A.P. car je suis originaire de Quimper. Je suis ensuite passé au C.N.S.Q. et enfin au C.P.B.Rennes. Aujourd’hui je suis au C.S.Gravenchon.
   
Avant de revenir sur les championnats du monde de Bari, parlons un peu de ceux de 2006 à Turin. Vice-champion du monde (sur 800 IS) pour ta première sélection Sénior en équipe de France, quand as-tu commencé à y croire ?
  

 

La veille, après les séries, avec mon entraîneur, Cyril Chatelet, on s'était dit que quelque chose était possible. Il m'a fallut ensuite dix minutes pour réaliser, une semaine pour me dire que c'était vraiment bien, un mois pour me dire que c'était un cadeau empoisonné et un an pour le digérer réellement. Je venais de réaliser le meilleur résultat d'un français (depuis Myriam Villette, ndlr) aux championnats du monde piscine et c'était génial. Mais malheureusement il y a eu peu de reconnaissance sur les résultats de Turin. Aucun article n’est sortit sur nos résultats. Il ne te reste jusque qu’à relativiser et te remettre au travail pour toi, les gens qui t'aime et ceux qui te respectent...

Et en ce qui concerne Bari 2007 ? Quels y étaient tes objectifs ?

 

Mes objectifs étaient clairs pour moi, même si certain pensaient les connaître mieux que moi. Il s’agissait de battre mes records de France, de refaire une médaille et de nager moins de six minutes aux 800 IS. Un seul objectif a était atteint. Donc comme le dit le D.T.N. (Xavier Sendra, ndlr), c'est un échec.


Un de tes concurrent directe sur les courses d'IS, Roberto Fiorrucci, a été suspendu pour dopage avant les championnats. Un autre, l'ancien recordman du monde Sergey Cherevko a été prié de rester chez lui pour cause de nombreuses suspicions de dopage planant sur son club. Comment as tu réagis à ces informations.


Pour Fiorucci j'étais au courant longtemps avant la compétition c'est un idiot ce mec. Il a 35 ans, je le bats l'année dernière, il n’est pas le meilleur du monde et il se « cartouche ». Alors qu'en est t-il de Figini, Nava et des autres de son équipe? Si un nageur qui n’est pas le meilleur de son équipe est positif, qu'en est t-il des meilleurs? Pour Cherevko je l’ai appris à Bari. Lui il a surement volé des titres, comme le mien en 2006. Mais bon il reviendra l'année prochaine en toute impunité et il volera le titre de quelqu'un d'autre. Ces gars sont des c***, se « cartoucher » la g***** pour la palme… De plus il paraît que Ioannis Tsourounakis avait un mélange dans sa bouteille (avec de l'oxygène pur). Il est arrivé en bateau avec sa bouteille de course déjà gonflée et non vérifiée. Ca entraîne des suspicions… Enfin pour valider un record du monde il faut satisfaire à un contrôle antidopage sauf que ni Tsourounakis, ni Figini, ni Filipovich n’en ont eu (d'après d'autres sources, il semblerait que ces nageurs aient été controllés, ndlr). Ca me laisse vraiment dans le dégoût et l’amertume. Certaines questions méritent d’être posées…


A moyen terme, quels sont tes objectifs pour l'avenir et notamment pour les championnats d’Europe de Budapest?

Pour Budapest on verra... J'ai envie de faire enfin une année sans me prendre la tête et de voir au jour le jour. Ainsi je n'aurai aucune pression particulière car pour une fois je vais nager sans stress. Aujourd’hui j'ai des nouvelles responsabilités donc je préfère me dépenser à 1000% pour ça. En ce qui concerne mes résultats personnels, je les mets entre parenthèses pendant au moins un an. Mais j'aime la compétition alors sait-on jamais...


Maintenant, comment vois tu l'avenir de la NAP en France et dans le monde?

 

Franchement je ne sais pas. Il y a comment je voudrais voir l'avenir de ce sport et ce que va véritablement être l'avenir de la NAP. Ce que je voudrais c'est que l’on développe mon sport en France ce qui n'est pour l'instant pas le cas. Je voudrais que notre statut soit plus reconnu.

Maintenant vu l'organisation très amateur des derniers championnats du monde je pense qu'il est plus honnête et sérieux de vouloir voir notre sport au programme des Jeux Olympiques. Nous sommes beaucoup trop amateurs et trop loin du sport des Jeux le moins professionnel. Il faut attendre d'être prêt pour les JO et pour l'instant nous ne le sommes pas. Nous sommes un sport jeune qui se développe (trop) lentement et je pense> je pense qu'il faut être patient et honnête pour le moment.

Enfin, as-tu un message en particulier à faire passer ?

Je veux dire que notre sport et magnifique et il mérite tellement mieux. Je voudrais aussi m'excuser pour les personnes que j'ai pu blessés durant toute ses années, m'excuser pour mon comportement le dernier soir à Bari qui n'est pas celui que l'on n'attend d'un sportif de haut niveau. Pardon à tous et place aux jeunes aussi car c'est eux qui vont continuer à faire vivre notre discipline. Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui m'on permit d'arriver là ou je suis aujourd'hui. Ces personnes se reconnaîtront je pense : ma famille, mes amis et les gens de la palme qui m'aime mais aussi ceux qui ne m'aime pas car ces gens là m'on donné plus n'énergie qu'il n'en faut pour battre mes records. Je veux aussi parler de Cyril Chatelet. Merci monsieur Chatelet ; la palme te doit ces plus beau résultats lorsque tu étais nageur et elle continue à te les devoir maintenant que tu es entraîneur. Pour le reste tu le sais déjà, MERCI. Merci également à Nicolas Bideau, ma première référence, je n'aurais pas continué sans lui.


Merci Thomas pour tes réponses et bonne continuation.




Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas, contactez moi!

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

Gautier 01/07/2008 13:57

On t'aime tous Thomas! Peut être à un de ces jours si je reprend la palme

Mandave 03/10/2007 12:03

Not concerning this argument, can I have the mail address of Nicolas Bideau? Thank you a lot!!!

Cyril 03/10/2007 06:55

Mon Italien est plutôt restreint mais voici ce que j'ai pu traduire (avec un ptit logiciel) du message de Stefano Figini:Mais pour qui te prends-tu pour écrire toutes ces conn******? Il me semble que tu aies exagéré! [...] Au lieu d'imaginer toutes les manières illicites avec lesquels les autres gagnent, pourquoi tu ne refléchis pas sur la raison pour laquel cette année tu n'as pas fait de podium, malgré l'absence de Cherevko?

Figini 03/10/2007 00:07

Ma chi ti credi di essere per scrivere tutte ste ca++ate ? Mi sembra che tu abbia esagerato, hai fatto proprio una figura da pirla, e te la meriti! Invece di pensare a tutti i modi illeciti con cui gli altri vincono, perchè non cerchi il motivo vero per cui quest'anno non sei arrivato neanche a podio (anche senza Cherevko)?

nico 23/09/2007 14:18

juste pour la petite correction, thomes est recordMAN de france et non recordWOMAN...pour ce aqui est de fillipovitch, une rumeur cour comme quoi il aurait été controllé positiv a Bari